T.E.C.K.E.L :
Tribu d’Explorateurs des Canyons et du Karst dans l’Etat Liquide



Créé en 2003 en Savoie, affilié au départ à la Fédération Française de Spéléologie, le club pratique le canyonisme mais aussi la spéléologie et la plongée spéléologique. Transféré en Haute-Savoie en 2011, le club s’est affilié au Comité Départemental Spéléologique 74. En 2014, l’association s’est également affiliée à la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins pour fédérer les pratiquants et développer l’activité de plongée souterraine.

Le club Teckel, localisé sur le bassin annécien (accès gymnase et piscine), a pour vocation la pratique loisir des différentes activités précitées, avec plusieurs objectifs :

Pour le canyonisme : La formation des membres et notamment des jeunes, l’apprentissage de l’autonomie en progression pour l’ensemble des pratiquants, la formation à l’équipement pour les plus aguerris. A ces fins, nous adaptons le niveau de difficulté des canyons au besoin de formation ; l’autonomie s’acquiert par une pratique progressive au sein du club.
L’activité se prête parfaitement à la découverte de nouveaux sites, de nouvelles régions ou de nouveaux pays. Le club organise des camps sur des WE ou à la semaine dans un esprit familial de partage et de convivialité.

Pour la spéléologie : La formation à l’autonomie en progression des membres. Nous formons les pratiquants à l’utilisation du matériel spécifique sur structure artificielle et leur faisons ensuite découvrir le milieu souterrain lors de la visite de « classiques », principalement dans notre région très riche en cavités variées.

Pour la plongée souterraine : La formation des membres investis dans cette activité, la découverte de l’activité plongée classique pour les autres membres. L’apprentissage se fait par la pratique progressive en compagnonnage, mais également en participant à des formations et à des actions inter-clubs.

 82 vues